Foire aux questions

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la plateforme XpLive ? Dans notre FAQ, retrouvez les réponses aux questions les plus posées par la communauté. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

question

A quoi sert XpLive ?

Appliquer collaborativement la méthode scientifique.
XpLive permet la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel afin de résoudre un problème de façon coopérative. XpLive est utilisé dans le cadre de TP et de cours magistraux.

Des activités pour l'enseignement des sciences.
XpLive.fr propose des activités pour les classes et tp de physique-chimie, SVT et autres disciplines scientifiques, allant du collège au lycée. À terme, ces activités visent à couvrir l'ensemble des notions et thèmes abordés dans les programmes scolaires de sciences.

Partager du contenu avec les enseignants.
XpLive permettra prochainement le partage d'activités entre enseignants. Vous pourrez créer vos propres activités et les partager à vos collègues.

A qui s’adresse XpLive ?

XpLive est principalement destiné aux enseignants de physique-chimie et SVT de collège et lycée. XpLive peut être utilisé par tout type d'enseignants de science, ainsi qu'en médiation scientifique et dans le cadre de travaux de recherche scientifique.

Pour les élèves, quel matériel est nécessaire ?

Les élèves doivent avoir accès à des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones connectés à internet.
Si les élèves n’ont pas accès à ces équipements individuellement, il est possible de les faire travailler en groupe sur une activité.

Si l’utilisation des smartphones n’est pas autorisée, vous pouvez demander une dérogation ponctuelle à votre chef d'établissement.

Pour les enseignants, quel matériel est nécessaire?

Afin de lancer une activité, l’enseignant accède à XpLive sur un ordinateur, et projette son écran au tableau grâce à un vidéoprojecteur.

Comment lancer une activité ?

Vous pouvez lancer une activité depuis la fiche activité. La session s’ouvre alors dans une nouvelle fenêtre et vos élèves n’ont plus qu’à scanner le QR code qui s’affiche à l’écran.

S'il leur est impossible de le scanner, ils peuvent se rendre sur xplive.fr et cliquer sur rejoindre une activité.
Sinon ils peuvent aller sur www.go.xplive.fr et accéder directement à l’interface de connexion. Ils n’ont plus qu'à entrer le code à 6 chiffres et l’activité peut commencer.

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